Ob’Art. Parlons-en.

On va crever l’abcès tout de suite. Aucun d’entre vous petits malfrats inéduqués n’a entendu parlé de Ob’Art – inutile de vous cacher, on le SAIT.

Je vais m’avancer et supposer que les objets d’artisanats ne sont pas la passion numéro un des étudiants. Ok, ok. La mienne non plus. Cependant, je reste intéressée par l’art en tout genre et la possibilité d’en découvrir des aspects qui ne me sont guère familiers vient chatouiller mon attention. Et vous ? La qualité la plus louable de l’étudiant français, c’est sa curiosité. Alors on range ses à priori et on se prépare pour les dix ans de Ob’Art !

Dix ans d’histoire

C’est en 1998 qu’Ob’Art naît à Paris, notre jolie capitale de culture. Bordeaux tarde un peu à la rattraper, puisqu’elle accueille le salon pour la première fois en 2008. Cela fait donc dix ans que Ob’Art Bordeaux existe. Ce géant du salon de l’artisanat regroupe une multitude de métiers de création tels que la verrerie, la sculpture, la coutellerie, l’ébénisterie, la chapellerie… Des domaines très spécifiques représentés à Ob’Art par des professionnels venant exposer leurs techniques de savoir-faire. C’est une occasion inédite de découvrir l’essence de l’artisanat et enrichir sa culture générale sur le sujet. Pour les plus difficiles à convaincre, sachez également que le salon vous donne la possibilité d’acquérir certaines des œuvres d’art présentées. Des objets uniques qui apporteront une touche d’originalité et d’authenticité dans votre petit studio bordelais. Et pourquoi pas un cadeau de noël inédit pour votre maman ?

Messieurs et mesdames les artisans

En vous rendant à Ob’Art, vous aurez la possibilité de faire la rencontre de plusieurs exposants : Brigitte Paillet, sculpteur modiste désignée meilleur ouvrier de France en 2011, vous étonnera avec ses chapeaux d’inspiration historique.

Si vous êtes plutôt bling bling que couvre-chef, allez faire un tour du côté d’Olijay, la marque de bijoux de Jeremy Charlet. Vous y trouverez des collections aux motifs amérindiens, tout de plumes et de macramé.

Puis poursuivez votre route vers Laetitia Fortin, qui, dans ses objets de décoration, exploite le cuir comme vous ne l’avez jamais imaginé.

Si votre emménagement à Bordeaux vous a laissé un goût d’inachevé, rendez-vous à l’atelier Claire Salin. Son mobilier de création attrapera peut-être votre intérêt, et vous permettra de trouver la pièce manquante à votre décoration.

Vous vous sentirez peut-être l’âme coquette – n’hésitez pas à faire un tour du côté de Nadège Seguy, qui vous exposera ses articles de maroquinerie.

Pour finir, n’oubliez pas de vous perdre dans l’univers enchanteur de Benoit Vieubled. Peut-être vous prendrez-vous d’un amour insoupçonné pour les objets décoratifs délicats proposés par cet ancien professeur d’arts.

Les infos utiles

Bon, ok, c’est bien beau tout ça. Mais globalement, on fait comment pour s’y rendre ?

Eh bien déjà, il faut penser à se munir d’une place. Rassurez-vous, cela n’a rien d’une terrible bataille avec 1200 autres utilisateurs sur Viagogo, comme quand vous aviez tenté d’acheter des places pour le concert de BTS. Non, à la place, vous vous rendez sur le site de Ob’Art et vous sélectionner le jour pendant lequel vous souhaitez visiter ces ateliers de création. Vous aurez le choix entre trois options :

  • Entrée gratuite vendredi
  • Entrée 6,50 euros – samedi ou dimanche (10h-19h)
  • Entrée gratuite -18 ans (sous présentation d’une carte d’identité)

Le salon prendra place du vendredi 9 au dimanche 11 novembre 2018, selon les horaires suivants :

  • Vendredi : 10h– 21h
  • Samedi : 10h – 19h
  • Dimanche : 10h- 19h

Et bien sûr, rendez-vous au Hangar 14, Quai des Chartrons. Vous vous y rendrez en descendant du Tram B à Cours du Médoc, ou Chartrons.

On se retrouve en novembre, de l’artisanat plein nos cœurs !

Sofia Bouayad.

 

Une réflexion sur “Ob’Art. Parlons-en.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s